top of page
Le Registre de Santé et Sécurité au Travail (SST)
 
Ce registre est destiné à recueillir les observations et suggestions des agents relatives à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail. 

​

Il doit être accessible à tous, il peut être disponible en deux exemplaires dans un établissement: l'un à destination du personnel, l'autre des usagers.

 

 

Le Registre de Sécurité (Incendie)

 

Ce registre concerne la sécurité contre l’incendie. 

Celui-ci est contrôlé régulièrement par les pompiers.
 

 

Ce registre doit être mis à jour régulièrement et placé dans l’école (voir possibilité de boite métallique rouge signalée registre dans le bureau du directeur ou dans le hall de l’école). Il devra y avoir un registre par Etablissement ou un registre de type classeur.

​

En savoir plus...

Le Danger Grave et Imminent
 
Certains dangers, s'ils sont graves et imminents doivent être consignés : il convient alors d'utiliser un registre spécial de signalement d’un danger grave et imminent et éventuellement d'exercer un droit de retrait de ce qui mettant en danger de mort les personnels ou usagers.

 

Une fiche de danger grave et imminent peut être également émise sans y associer un droit de retrait.

 

​

 

Le Document Unique d'Evaluation des Risques (DUER)

​

 

Le document unique d'un établissement fait un inventaire des risques pour les personnels (titulaires et non titulaires), comme le recensement des maladies et accidents professionnels, incidents et dysfonctionnements techniques, diagnostics techniques...

Dans chaque établissement, collectivement, les personnels recensent, décrivent et analysent les risques liés aux gestes et postures, aux produits et matériaux, à l’aménagement des locaux, aux installations, aux sorties extérieures, à la charge mentale lié aux rapports avec les élèves, les parents, l’autorité administrative, les collègues. Il doit être mis à jour une fois par an.

​

LE PPMS : le Plan Particulier de Mise en Sureté.
 
De nouvelles mesures ont été prises par le ministère de l’Éducation nationale pour la mise en sécurité des écoles et établissements face aux menaces terroristes et attaques récentes. Elles ont été adressées à toutes les établissements le 24 août dernier et devront être mises en place dès la rentrée scolaire.

 

Registres, DUER et PPMS 

bottom of page