top of page
Le Registre de Santé et Sécurité au Travail (SST)
 
Ce registre est l'occasion de relever, signaler et de remédier aux risques que vous rencontrez sur votre lieu de travail.
 

Ne pas attendre qu’un accident se produise : tous les incidents, situations ou événements potentiellement dangereux doivent être signalés par le biais de ce registre, qu’ils soient d’origine matérielle ou humaine.

 

 

 

 

 

Le Registre de Sécurité (Incendie)

 

Relatif à la sécurité contre l’incendie. 

Celui-ci est contrôlé régulièrement par les pompiers.
 

 

Ce registre doit être mis à jour régulièrement et placé dans l’école (voir possibilité de boite métallique rouge signalée registre dans le bureau du directeur ou dans le hall de l’école). Il devra y avoir un registre par Etablissement ou un registre de type classeur.

 

 

En savoir plus...

Le Document Unique d'Evaluation des Risques (DUER)

​

 

Le document unique fait un inventaire des risques pour les personnels (titulaires et non titulaires),

comme le recensement des maladies et accidents professionnels, incidents et dysfonctionnements techniques, diagnostics techniques...

Dans chaque école, collectivement, les personnels recensent, décrivent et analysent les risques liés aux gestes et postures, aux produits et matériaux, à l’aménagement des locaux, aux installations, aux sorties extérieures, à la charge mentale lié aux rapports avec les élèves, les parents, l’autorité administrative, les collègues. Il doit être mis à jour une fois par an.

​

Le Danger Grave et Imminent
 
Certains dangers, s'ils sont graves et  imminents, (grue menaçant de tomber sur un bâtiment, fuite  supposée dangereuse,  certaines formes de violence par exemple...) peuvent justifier un droit de retrait : il convient alors d'utiliser un registre spécial de signalement d’un danger grave et imminent et se se retirer de la zone mettant en danger de mort les personnels ou usagers.

 

 

​

 

LE PPMS : le Plan Particulier de Mise en Sureté.
 
Celui-ci est contrôlé régulièrement par les pompiers.

 

De nouvelles mesures ont été prises par le ministère de l’Éducation nationale pour la mise en sécurité des écoles et établissements face aux menaces terroristes et attaques récentes. Elles ont été adressées à toutes les écoles le 24 août dernier et devront être mises en place dès la rentrée scolaire.

 

Registres, DUER et PPMS 

bottom of page