top of page

MEDECINE DU TRAVAIL et Visite Médicale

​

Différentes situations peuvent amener les personnels de l'éducation nationale à rencontrer la médecine du travail:

​

  • une visite à la demande de l’agent lorsque ce dernier rencontre ponctuellement une situation difficile : dans ce cas, l’enseignant prend directement rendez-vous avec le service de santé du rectorat. Si le rendez-vous a lieu durant le temps de travail, il faut en informer l’IA sous couvert de l’IEN afin que l’absence soit autorisée et que le remplacement soit organisé. Par contre, le motif de la demande n’a pas à être communiqué au supérieur hiérarchique.

​

  • une visite à la demande de l'employeur : elles sont déclenchées en cas d'urgence constatée. Ce sont les services de l'IA qui contactent le service médical du rectorat afin d’obtenir un rendez-vous .

​

  • une visite obligatoire tous les ans pour les personnels porteurs de handicap ou d’une pathologie particulière, les femmes enceintes, les agents réintégrés...tous les 5 ans minimum DE DROIT pour tous les autres personnels. L’enseignant doit faire une demande aux services de l’IA sous couvert de l’IEN en précisant qu’il s’agit d’une demande de visite obligatoire. Ce sont les services qui prendront contact auprès du rectorat. Les frais de déplacements sont remboursés.

​

​

​

​

Médecins de prévention du département:
​
Docteur Arielle GUTH
Docteur Isabelle BIDEGAIN
Tél : 05.59.82.22.00
bottom of page