top of page

Les acteurs de la santé au travail:

L'Equipe médico-sociale de la DSDEN

LE POINT SUR LA MEDECINE DE PREVENTION:

​

Les missions du médecin de prévention sont multiples.

Le médecin de prévention assure le suivi médical des personnels.

Il accompagne le service de gestion des ressources humaines dans ses missions d'intégration des personnels handicapés. Il intervient dans la gestion des accidents du travail.

​

Environnement professionnel:

​

Il apporte une expertise sur l'environnement professionnel (accessibilité, hygiène, sécurité, aménagement, équipement matériel, etc.) avec les autres acteurs du domaine. Le médecin de prévention contribue à l'élaboration, l'actualisation et la mise en œuvre du document de référence de chaque structure précisant les risques professionnels et les effectifs d'agents exposés.

​

Politique de prévention :

​

Il contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique de prévention de l'académie. Le médecin de prévention participe aux CHSCT. Si nécessaire, il participe également à la commission d'hygiène et de sécurité d'établissements, ainsi qu'aux groupes de travail mis en place.

Il conduit des études et enquêtes épidémiologiques et présente chaque année un rapport d'activité de la médecine de prévention.

Il contribue à l'élaboration du programme annuel de prévention.

​

Médecins de prévention du département:
​
Docteur Arielle GUTH
Docteur Isabelle BIDEGAIN
Tél : 05.59.82.22.00 poste 4402
Infirmière santé au travail :
​
Micheline CHARBINAT
Tél : 05.59.82.22.29
​

Assistantes sociales en faveur des personnels :

​

Marie-Antoinette DEVILLE, secteur Béarn Tél 05.59.82.22.17

​

Myriam CASAU, secteur Oloron/Orthez, Lycée Supervielle d'OLORON

Tél 05.59.36.36.15

​

Anne-Laure DUDOUET, secteur Pays Basque

Tél : 05.59.59.44.50 

En 2014, on comptait en moyenne un médecin du travail pour 15 000 enseignants.

C'est donc bien loin d'être suffisant pour assurer un suivi régulier des personnels tous les 5 ans comme le préconisent les textes.

La médecine du travail est par exemple chargée du suivi de l'exposition à l'amiante.

Ce sont donc des milliers de collègues qui partent pour l'instant en retraite sans avoir pu prendre connaissance de risques encourus pendant leur vie professionnelle. La plupart n'ont pu remplir de fiche d'exposition.

​

L'autre grand domaine d'action de la médecine de prévention est la gestion des risques psychosociaux. Il s'agit des maladies, qui apparaissent quand le travail rend malade. Malgré des textes récents (2014) sur la question, la notion de souffrance au travail est encore rejetée par les responsables du ministère de l'éducation nationale.

​

Le combat syndical se poursuit. Il s'agit à la fois de faire entrer la culture de Santé et Sécurité au Travail dans nos pratiques profesionnelles, et d'obtenir des moyens permettant de mettre en oeuvre une réelle politique de prévention des risques, incluant entre autre, des moyens concernant la médecine de prévention.

bottom of page